Présentation de L’OHA

L’Orchestre d’Harmonie d’Aix les Bains, une association musicale :

L’OHA est une association Loi 1901, créée en 1979 sous l’impulsion de M. Maurice Adam, Président honoraire de la Confédération Musicale de France. Ce sont ensuite M. Aimé Gardien de 1981 à 1996, M. Dominique Blanc de 1996 à 2007, M. Jean-Claude Valz  de 2007 à 2015 et enfin M. Alain Violet de 2015 à 2019. L’Orchestre est aujourd’hui présidé par Mmes Sabine Curtelin et Marine Bornand. Mme Céline Evrard est vice-présidente.

Empreint de convivialité, sans négliger l’exigence artistique, les objectifs de l’orchestre d’harmonie d’Aix les Bains sont de développer et de promouvoir la pratique musicale amateur de haut niveau. Il favorise l’accès et la formation des jeunes à la musique tout en leur donnant un esprit de groupe et la volonté de réussir au travers de multiples expériences artistiques et culturelles.

Ses programmations sont formées, à volonté, de transcriptions classiques, Verdi, Strauss, Mozart, Offenbach…. mais aussi de partitions nouvelles aux esthétiques très variées et originales. Ainsi, se manifeste le souhait de conquérir un public le plus large possible et de donner l’opportunité de découvrir l’orchestre d’harmonie sous tous ses aspects.

De l’excellence à l’honneur !

Après son accession en catégorie « Excellence » au concours national de Hyères en 2006, l’OHA a été classé en division « Honneur », plus haut niveau des classements de la Confédération Musicale de France, le 23 Mai 2010 au concours international de Bourbon-Lancy en Saône et Loire. Il y a confirmé ce classement le 18 Mai 2014 en obtenant un 1er Prix, Mention Très bien, lui permettant aujourd’hui de représenter la France dans les concours internationaux.

Ainsi, avec le souhait de promouvoir les patrimoines régionaux, l’OHA a présenté « Pierre et le Loup » dans des versions inédites : la première contée en Patois savoyard et la seconde en créole lors de sa tournée en Guadeloupe. L’orchestre a également représenté la France au Festival International d’Ellmau au Autriche en 2017.

Historique de l’orchestre d’Harmonie d’Aix les Bains :

2019 : Pour son 40e anniversaire, l’orchestre produira le Carmina Burana de Carl Orff et reprendra Aquae de Rodolphe Pierrepont avec plus de 150 choristes.

2018 : Cette année, commémorant la présence des troupes américaines à Aix-les-Bains pendant la première guerre mondiale, l’OHA a retrouvé Pascal Gallet pour un hommage à Gershwin et Bernstein.

2017 : Pour la première fois, l’orchestre a participé à son premier évènement international pour représenter la France au Festival des fanfares d’Ellmau, en Autriche.

2016 :  Commande de l’orchestre à Rodolphe Pierrepont, l’OHA a réalisé sa 1re création, « AQUAE », poème symphonique pour Soprano, piano, chœur et orchestre. Cette œuvre est un poème symphonique en quatre mouvements qui pour thème la Savoie, le lac et la ville d’Aix-les-Bains.

2015 : Concert Viennois « bal à la cour » dans le magnifique salon Victoria du Casino Grand Cercle d’Aix les Bains.

2014 : c’est avec le groupe « Gadjenko », musiques Klezmer, flamenco et tzigane, que l’orchestre a fêté son 35ème anniversaire avec une soirée festive consacrée aux musiques du monde. Puis dans le cadre des commémorations du centenaire de la 1ère Guerre Mondiale, l’orchestre a produit la « Grande Symphonie Funèbre et Triomphale » de Berlioz en accueillant les solistes « Jacques Mauger », (trombone), et « Philippe Tournier », (violon). Enfin, en novembre 2014: « Cent musiciens pour un centenaire », concert commémoratif du centenaire 1914-1944-2014.

2013 : c’est avec le pianiste, concertiste international, « Pascal Gallet » pour la Rhapsody in Blue de George Gershwin.

2012 : concert Convergences :l’orchestre a réalisé sa première création en accueillant « Thomas Leleu », Victoire de la Musique Classique, pour le concerto de tuba, trio de musiques actuelles et orchestre d’harmonie de Jan-Philippe Vanbesselaere. Concert d’ouverture de « Festi Viviers » en juin.

2010 : dans le cadre du 150ème anniversaire de l’annexion de la Savoie à la France, il a eu l’honneur et le privilège d’accompagner les Tambours de la Garde Républicaine.

2009 : Concert Boléro de Ravel avec Robert Dicredico, peintre, qui pratique le happening, véritable performance artistique qui consiste à peindre des oœuvres de grandes dimensions de manière fulgurante et devant un public. Puis avec l’Ecole de danse « Doriane » tango, hip-hop, avec  Ron Pu Wang, chanteuse lyrique dans un extrait de Madame Butterfly, avec la troupe du Cirque Arc en Ciel, acrobates et jongleurs évoluant sur et au dessus de la scène.

2008 : Concert « Pierre et le loup » produit en patois savoyard. Puis en créole lors d’une tournée en Guadeloupe.

2007 : l’orchestre s’associe au peintre-performer Robert Di Credico qui réalisera un happening sur le thème de la montagne.