Concert de Noël le 11 décembre 2022

Lors de ce concert donné dans l’église Notre-Dame d’Aix-les-Bains, l’OHA a accueilli avec grand plaisir la chanteuse Marie Pozza, 19 ans, originaire d’Aix-les-Bains.
Après ses débuts au conservatoire d’Aix-les-Bains, en piano et en chant, elle a poursuivi ses études musicales au conservatoire de Chambéry dans ces deux disciplines. Actuellement en licence de musicologie elle suit en parallèle des cours de chant au conservatoire de Lyon.
Elle a également intégré le jeune chœur symphonique de Lyon pour, entre autres, des productions en commun avec le chœur professionnel Spirito et la possibilité d’une insertion professionnel vers celui-ci. L’ensemble sous la direction de Mme Nicole Corti.

Programme du concert :

Hindenburg de M. Geisler ;

Cantique de Noël de A. Adam, arr. C. Davis : Minuit chrétien est un cantique de Noël, souvent chanté et accompagné à l’orgue, lors de la messe de minuit. En attendant Noël, partageons aujourd’hui ces instants de fraternité, ces soirées chaleureuses et apaisées …

O Mio Babbino Caro de G. Puccini, arr. Mellemberg, soliste Marie Pozza : (traduisons par « Oh mon petit papa chéri ») est un air d’opéra pour soprano de Puccini , créé en 1918. Cette prière est chantée par Lauretta, tourmentée par les tensions entre famille et belle-famille, mettant en péril son union prochaine avec l’homme qu’elle aime.

La vie est belle de N. Piovani, arr. L. Bocci : Tout comme à l’opéra, la musique accompagne les tourments, au cinéma… Dans ce film créé et joué par Roberto Benigni, Guido, est un jeune homme plein de gaieté, amoureux de Dora, institutrice, dans l’Italie des années 40. Quelques années plus tard, l’Italie entre en guerre. En rentrant à la maison, Dora ne trouve ni son fils, ni son mari : ils ont été déportés. Dora décide de monter dans le train qui les emmène en camp de concentration. Guido fera tout pour sauver leur enfant, mais aussi pour lui cacher la réalité… Il lui raconte que les actions dans le camp sont un jeu, pour gagner un char d’assaut. Pour le remporter, il faut accomplir des tâches et des missions parfois difficiles… pour atteindre les 1 000 points gagnants. Quand il rentrera à la maison, le petit Giosuè pourra encore penser que « La Vita e Bella ».

Cry of the Celts : 4e mouvement : Lament, de R. Hardiman, arr. P. Graham ;

L’italienne à Alger, ouverture, de G. Rossini, arr. G. Boedijn ;

Ebben ?…Ne Andro Lontana, (« hé bien…je partirai loin ») opéra La Wally de A.Catalani, arr. J. Vd Braak, soliste Marie Pozza  : La Wally est un opéra d’Alfredo Catalani, créé à La Scala de Milan en 1892. L’histoire se déroule au Tyrol autrichien, où Wally, à l’esprit libre mais vulnérable, est amoureuse de Joseph, fils de l’ennemi de son père. Un jour d’hiver, seule et désespérée, Wally est montée dans les montagnes enneigées au-dessus du village. C’est bientôt Noël. Elle entend au loin une voix. C’est Joseph, qui vient déclarer son amour. Ses cris déclenchent une avalanche … il est emporté. Wally reste un moment au bord du précipice, avant de se lancer dans le vide.

Mission, musique du film de E. Morricone, arr. B. Moren ;

Ave Maria, adaptation du 1er prélude de J. S. Bach, C. Gounod, arr. de S. Richards, soliste Marie Pozza : L’ Ave Maria que nous allons entendre, est, à l’origine, une improvisation de Gounod au piano sur un célèbre prélude de Bach : Ave Maria , « Je vous salue Marie » est une prière catholique dont le nom, vient des premiers mots par lesquels l’ange Gabriel salue la Vierge Marie. La prière est composée de deux parties définies à des époques différentes : La première, paroles de l’ange, récitée depuis le 5eme siècle. La suite apparaît au 12eme siècle et semble avoir été introduite par Amédée de Lausanne, abbé de Hautecombe , sur les rives du lac du Bourget !

L’Hymne à l’Amour de M. Monnot, arr. OHA : chanté par Édith Piaf en 1950, elle en aurait écrit les paroles pour l’homme qu’elle aimait, le boxeur Marcel Cerdan. Pour la musique, Marguerite Monnot se serait inspirée d’un Lied de Schumann. Vous reconnaitrez un célèbre Boléro qui se mêle à la mélodie, pour donner à cette fin de concert toute la chaleur, la joie, et le partage de ces fêtes de Noël.