Douceurs de Noël

L’année 2021 a été également marquée par les difficultés liées à la crise sanitaire. Ainsi, le premier concert présenté par l’Orchestre d’Harmonie d’Aix-les-Bains (OHA) n’a pu avoir lieu que le 12 décembre à l’église Notre-Dame d’Aix-les-Bains.

Voici ci-dessous le descriptif des neuf pièces musicales du programme présenté lors de ce concert.

Douceurs de Noël

Concerto d’Amore de Jacob de Haan :

« Ce concerto est composé de trois périodes thématiques aux caractéristiques de la musique baroque, pop et jazz. L’introduction majestueuse, aux allures d’ouverture baroque, chemine vers un passage vif et énergique écrit dans le style de la musique pop. L’adagio qui lui succède progresse vers un passage aux inflexions de swing. Concerto d’Amore se conclut par la reprise du motif de l’adagio dont la forme altérée offre une conclusion brillante à cette œuvre richement colorée.» (Source : www.jacobdehaan.com).

Concertino d’André Waignein :

Il s’agit d’une œuvre pour Soliste et Orchestre d’Harmonie. Le mot même de Concerto traduit à la fois 2 pensées opposées : du latin concertare, lutter, et conserere, unir en italien… Ainsi les compositeurs jouent à opposer pour mieux réunir… L’Orchestre d’Harmonie d’Aix-les-Bains s’unit aujourd’hui avec grand plaisir au saxophone alto de Nicolas Janin, premier saxophone alto de l’orchestre.

Bist du bei mir de Stölzel :

Ce chef d’œuvre de la musique baroque allemande, a longtemps été attribué à Jean-Sebastien Bach. En réalité, il a été composé par le musicien allemand  Stölzel  dans son opéra Diomède, ou l’innocence triomphante. C’est seulement en 2000 qu’un exemplaire de la partition d’origine, considérée jusqu’alors comme perdue, a été retrouvé… Le texte allemand de cette Aria pourrait se traduire ainsi :

Si tu restes avec moi, alors j’irai en joie,
Vers ma mort et mon doux repos.

Ah ! comme ma fin serait heureuse,
Tes belles mains fermant mes yeux fidèles !

Chorale de Saint Florian de Thomas Doss  :

Le couvent de Saint-Florian, au centre d’un paysage champêtre idyllique, a été le lieu de travail du compositeur autrichien Anton Bruckner, figure éminente du romantisme allemand. Il a d’ailleurs été surnommé « Le maître de St Florian ». St. Florian Choral est un bel hommage à Anton Bruckner, composé par Thomas Doss, profondément marqué par sa musique. Par un langage harmonique riche et romantique, il nous offre des instants d’apogée mais aussi de paisible repos.

Three moments of happiness de Bertrand Gay :

Trois moments de Bonheur, ces moments de joie, qui nous manquent depuis presque 2 ans, sont infiniment bienvenus en cette période de fêtes et de retrouvailles. L’œuvre de Bertrand Gay,  nous propose de passer d’un bonheur paisible à un air de fête, d’une joie intense à un élan collectif de bien-être. Sourions, car nous sommes ensemble !

O Magnum Mysterium :

O magnum mysterium est un chant  grégorien, issue des matines de Noël. Chant en latin, a cappella et à une seule voix. Hymne de Noël évoquant avec beauté et tendresse le mystère de l’Incarnation,  il nous permet d’entrer dans le monde sacré, avec profondeur et sérénité. Nous pourrions traduire ainsi le texte :

« O grand mystère 
et admirable signe sacré :
des animaux ont vu le Seigneur nouveau-né,
couché dans une crèche … »

Peer Gynt d’Edvrad Grieg:

Peer Gynt est un homme d’une vingtaine d’années, prétentieux et aventureux, qui part défier le vaste monde, qui tente de fuir la réalité par le mensonge. À la recherche d’aventure et d’amour, il se retrouve dans un monde de trolls et de démons. Bloqué dans le désert marocain après que ses compagnons l’aient abandonné, il est sauvé par la découverte d’une oasis. « Un bosquet de palmiers et d’acacias à l’aube…   Peer Gynt est dans un arbre, se protégeant avec une branche cassée d’un groupe de singes.»

Cantique de Noël :

« Le monde entier tressaille d’espérance
En cette nuit qui lui donne un sauveur
Peuple à genoux, attends ta délivrance
Noël, Noël, voici le rédempteur »

Minuit  chrétiens est un cantique de Noël, souvent chanté et accompagné à l’orgue, lors de la messe de minuit. Approchons ensemble de ces instants de fraternité, de ces soirées chaleureuses et apaisées…

Le Roi Lion :

L’Afrique, une contrée nommée  Terre des Lions. Le Roi  et la Reine présentent leur nouveau-né, Simba ,au royaume. Destiné à succéder à son père, très respecté, c’est sans compter Scar, son oncle, qui convoite le trône. Alors qu’il va tendre un piège à Simba pour l’éliminer, c’est le Roi, Mufasa, qui va perdre la vie en tentant de sauver son fils. Croyant que son père est mort par sa faute, rongé par le remords, Simba va quitter le village. Perdu et isolé des siens, le jeune lion va faire la connaissance de Timon et Pumbaa. Les années passent et Simba grandit dans la jungle avec ses deux amis, menant une vie insouciante guidée par la philosophie Hakuna Matata (« sans aucun souci » en langue swahili).  Mais parvenu à l’âge adulte, il devra trouver la force de revenir pour sauver son royaume .. La musique du bien connu Roi Lion de Disney, offre une  diversité de styles, d’émotions, de messages, aussi riche que la palette des couleurs d’Afrique…