Musique et cinéma, le 5 novembre 2022.
Musique et cinéma est le deuxième concert de l’année 2022. Dix pièces musicales pour dix films de légendes le tout accompagnées d’illustrations visuelles sur grand écran. Au Centre culturel d’Aix-les-Bains pour plus de 700 spectateurs !
1/ Batman :
Super-héros des temps modernes,
2/ La vie est belle ;
3/ Le bon, la brute et le truand :
En pleine guerre de Sécession, le Bon, la Brute et le Truand se croisent, se chassent, s’arnaquent. Sergio Leone mène ici le western vers la perfection .
3 chasseurs de prime, 3 mercenaires :
Le Truand, à la gueule épaisse, le Bon, faisant preuve d’un peu plus de considération pour ses semblables, croisent la route de la Brute, un tueur froid.
Les 3 hommes se mettent sur la piste du même butin, 200.000 dollars, enterrés dans la tombe d’un soldat inconnu.
Ils se retrouveront pour un grandiose face à face dans le cimetière où est caché le butin.
La musique d’Ennio Morricone , le jeu de Clint Eastwood, marquent l’histoire du western avec humour, esprit, et suspens. A la trompette : Floris.
4/ Charles Chaplin, florilège :
Charles Spencer Chaplin, dit Charlie Chaplin, nait en 1889 à Londres :
À 30 ans, il est l’une des personnalités les plus connues au monde.
Durant ses 65 années de carrière, il joue dans plus de 80 films !
Parmi ses premiers longs-métrages on citera : Le Kid, La Ruée vers l’or et Le Cirque.
Il refuse de passer au cinéma sonore et continue de produire des films muets dans les années 30, comme Les Lumières de la ville et Les Temps modernes.
Ses œuvres deviennent ensuite plus politiques, avec notamment Le Dictateur.
Chaplin écrit, réalise et produit ses films, en plus d’y jouer et d’en composer la musique.
Lorsque seule la musique accompagne l’image, elle remplit tout son rôle d’illustration, de narration, de suggestion…
Voici quelques extraits musicaux de son œuvre.
5/ The rock :
Excédé par l’injustice de son gouvernement, le Général Hummel se rend maître de l’île d’Alcatraz et menace de lancer un gaz mortel sur San Francisco. Deux hommes sont chargés de le contrer : un expert en armes chimiques, Stanley Goodspeed (Nicolas Cage) et John Mason (Sean Connery), l’unique prisonnier à s’être évadé d’Alcatraz… La bande originale est signée Hans Zimmer, immense compositeur de musiques de films, au style bien reconnaissable par son alliance de musiques traditionnelles et d’instrumentations modernes. On citera parmi ses dizaines de créations, les bandes originales de : Gladiateur, Le Roi lion, Mission impossible, Pirates des Caraïbes,
Batman begins et : The Rock.
6/ Mission :
Au début du 18 ème siècle, le frère jésuite Gabriel s’aventure dans la forêt tropicale sud-américaine afin de convertir les Amérindiens. Il fonde une mission sur les terres des Indiens Guaranis. Il y rencontre Mendoza (Robert De Niro), aventurier mercenaire, ancien chasseur d’esclaves converti cherchant la rédemption… Ils vont se retrouver pour lutter contre la domination espagnole et portugaise. La Bande originale d’ Ennio Morricone est récompensée par l’Oscar de la meilleure musique de film. Vous reconnaitrez, le thème exposé par le hautbois, qui joue lui aussi un rôle important dans le film, celui d’ambassadeur.
7/ Le Roi lion ;
8/ 76 trombones :
Comédie musicale américaine, The Music Man est créée en 57 à Broadway. C’est l’histoire d’un escroc, qui parcourt les petites villes des États-Unis pour vendre une «méthode de pensée» révolutionnaire,
qui permettrait de jouer de la musique sans apprendre !
Il persuade les élus de fonder une fanfare, d’acheter auprès de lui les instruments et les uniformes, et il disparaît avec le chèque. Mais à River City, il tombe amoureux de Mariane, jeune bibliothécaire et ne peut se résoudre à s’enfuir.
On le démasque, on s’apprête à le punir, mais Mariane plaide sa cause. Il a fait rêver toute la ville !
Est-ce que ce rêve ne vaut pas qu’on le pardonne et que chacun se mobilise pour créer cette fanfare ?
Musique signée Meredith Willson.
9/ Out of Africa ;
10/ Bohemian rhapsody ;