Farrokh Bulsara nait en 1946, à Zanzibar. Sa famille s’exile en Grande Bretagne quand il a 17 ans.
Etudiant en art, il découvre un soir, dans une petite boîte de nuit, le groupe de rock Smile.
Après ce concert, le jeune Farrokh ose se présenter au guitariste et au batteur, qui sont justement dépités car leur chanteur vient d’annoncer son départ.
Ils ne prennent pas au sérieux ce jeune homme au look étrange, se moquent même de sa dentition… particulière. Mais Farrokh leur fait une démonstration de ses capacités qui les fait changer d’avis. Le groupe se renommealors Queen et Farrokh choisit comme nom de scène Freddie Mercury.
Il écrit Bohemian Rhapsody en août 1975 puis la chanson est enregistrée par le groupe Queen pour l’album A Night at the Opera, sorti en octobre 1975.
Elle retrace le destin extraordinaire du groupe et de leur chanteur emblématique qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique.
La chanson, qui adopte le style opéra-rock, repose sur une structure assez inhabituelle pour un titre de musique rock : découpée en six parties, elle est dépourvue de refrain et comporte des arrangements tantôt a cappella, tantôt hard rock.
En dépit de la singularité de son format, elle sort en single 45 tours et devient un immense succès commercial, marquant une étape décisive dans la carrière du groupe Queen. Et pose les jalons de sa reconnaissance au panthéon des grands groupes de rock internationaux.
Le morceau est accompagné de ce que l’on nomme alors une vidéo promotionnelle, aujourd’hui considérée comme ayant contribué à fixer les bases du langage visuel moderne employé dans les clips vidéo.
Par la suite, Bohemian Rhapsody demeure systématiquement jouée lors des concerts du groupe jusqu’à la dernière tournée en 1986, et jouit toujours au XXIème siècle d’une très grande popularité de par le monde.
La chanson sort deux fois en single pour une vente cumulée de 15 millions d’exemplaires.
Elle est, à l’ère d’internet, la chanson du XXe siècle la plus diffusée en streaming sur les différentes plateformes, avec plus d’1,6 milliard d’écoutes.
Bête de scène charismatique, la participation de Freddie Mercury lors du concert Live Aid de 1985, concert humanitaire, est restée célèbre dans les mémoires.
En 2018, le biopic musical au succès international retraçant l’histoire de Freddie Mercury et de son groupe porte le titre de la chanson et revient sur sa genèse et son enregistrement.» Source : Wikipedia.
Ce biopic, dont le titre reprend celui de la chanson, ne fait pas l’unanimité de la critique. Jugé beaucoup trop lisse, sage et politiquement correct, sa vie y est présenté en laissant de côté les envolées fantasques du groupe Queen. Mais il remporte un immense succès international en particulier grâce à la performance d’acteur de Rami Malek dans le rôle de Freddie Mercury.
Et il n’en reste pas moins une chanson mythique et profondément émouvante qui sonne comme l’adieu d’un homme mortellement frappé par le sida à 45 ans, en 1991.
Le titre Bohhémian rhapsody est repris par Philip Sparke pour en faire un arrangement pour orchestre d’harmonie. C’est cette version que l’Orchestre d’Harmonie d’Aix-les-Bains (OHA) vous propose lors de ses concerts. Cet arrangement reprend très fidèlement le clip vidéo officiel de la chanson visible sur le web.