Légendes romantiques et celtiques, le 2 avril 2022.
Premier concert de l’année, l’OHA a enfin présenté à son public un concert longuement et difficilement préparé… Neuf pièces musicales, tout en douceur.
1/ L’apprenti sorcier ;
2/ Going home (Symphonie du Nouveau monde ) ;
3/ Peer Gynt (Le matin) ;
4/ L’italienne à Alger :
5/ Celtic flutes :
Aventurons-nous à présent dans l’imaginaire celtique irlandais en découvrant l’histoire de la tribu de Dana, un peuple féerique de Dieux, Déesses, magiciens et druides, chacun disposant de pouvoirs.
Dana est la déesse de la fertilité et de la prospérité.
Elle est une Déesse des Eaux , mais aussi de la Terre, incarnant ainsi l’abondance du sol, mais également le cycle de la vie, rythmé par les saisons.
Dana se présente régulièrement sous la forme d’une trinité, elle est à la fois épouse, mère et fille.
Mère et fille, flutistes, Sabine et Camille évoqueront l’amour et le chagrin, la joie et l’espoir de cet imaginaire irlandais.
6/ Cry of the celts ;
8/ Lord Tullamore ;
9/ Highland cathedral :
Jacques Stuart est Roi d’Écosse puis Roi d’Angleterre et d’Irlande, sous le nom de Jacques Ier. À l’âge de un an, après que sa mère a été contrainte d’abdiquer en sa faveur. En 1583 il se donne le titre de « Roi de Grande-Bretagne et d’Irlande » : c’est l’Union des Couronnes. Les compositeurs de l’œuvre qui va suivre, ont été inspirés par l’histoire de ce roi qui avait convoqué tous les chefs de clan à une réunion secrète à l’Highland Cathedral de Glasgow, en Ecosse. Là, il leur fit promettre de mettre un terme à leurs querelles et luttes de clans et de s’y tenir.
Ce qu’ils firent… jusqu’à ce que le Roi meurt !