You are currently viewing Peer Gynt
Peer Gynt

Peer Gynt

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Œuvres musicales

Peer Gynt est une pièce de théâtre.

À l’origine, Peer Gynt est une pièce de théâtre d’Henrik Ibsen, poète et grand homme de théâtre.

Cette pièce, inspirée du folklore norvégien, raconte l’histoire d’un vagabond. Un peu fou, un brin prétentieux, un poil orgueilleux, il mène une vie de mauvais garçon rêvant de gloire et de richesse. Il part à l’aventure découvrir le monde. Mais à force de viser toujours plus haut et toujours plus grand, il ne cesse de se créer des ennuis…

Une partition musicale pour accompagner le théâtre.

Un jour, alors qu’il travaillait sur sa pièce, Henrik Ibsen a l’idée de demander au compositeur Edward Grieg de composer une musique pour ponctuer et accompagner sa pièce. Celle-ci est jouée pour la première fois à Oslo le 24 février 1876. Elle est tout de suite accueillie avec enthousiasme par le publique.

Plus tard, Edward Grieg décide de reprendre les morceaux qu’il a composés pour cette pièce. Il en ressort deux suites orchestrales indépendantes. Elles sont composées de huit des vingt-trois morceaux initialement écrits. L’une des suites référencée comme opus 46 est publiée en 1888 et l’autre, comme opus 55, en 1891.

Dès lors, la musique n’est plus là pour accompagner le texte d’Henrik Ibsen. Elle existe par elle-même. Elle peut être alors jouée seule dans les plus grandes salles de concert. Et elle obtient un succès considérable en tant que musique de concert.

Atmosphère matinale, un vrai tube !

Atmosphère matinale, le morceau ouvrant la Suite no 1 , est probablement l’un des plus connus et des plus repris de Grieg. Dans l’imaginaire occidental les deux suites de Grieg sont associées aux somptueux paysages norvégiens du Vestland. Mais pour le poète et écrivain Ibsen et le musicien Grieg, elles représentent, dès leur conception, l’exotisme du vaste monde, les déserts, les îles lointaines, les contrées inconnues aux yeux du voyageur ébahi…

Peer Gynt a fait l’objet de très nombreuses mises en scène au théâtre ainsi que d’adaptations pour le cinéma et la télévision.

(Sources : France Musique, Wikipédia.)