Pascal Gallet, du CNSM à une carrière internationale
Le pianiste Pascal GALLET a fait sa première apparition télévisée à l’âge de 10 ans. Entré très jeune au CNSM de Paris. Il y obtient plusieurs prix et suit le cycle de perfectionnement en piano. Ses jeunes années furent couronnées par de nombreux prix de concours internationaux, Viotti, Porto, Trapani, Fondation Menuhin, Senigalia, Ministère de la Culture en France. Il commence alors une carrière internationale en soliste avec les orchestres les plus prestigieux dans le monde.
Pascal GALLET a eu le privilège de fréquenter Olivier Messiaen de façon très proche. Celui-ci lui a dédicacé deux extraits du catalogue d’oiseaux.
L’ouverture et l’originalité de Pascal Gallet l’ont amené à créer des spectacles dans des programmes novateurs où la musique reste reine avec des comédiens tels que Macha Méril, Marie-Rose Carlié, Patrick Topaloff, Bernard Bilis et tout récemment avec Christophe Barbier.
Il a donné de nombreuses masterclass au Conservatoire Supérieur de Brasilia, à la Hochschule de Kitzingen, à la Seoul University, aux Académies de Belgrade et de Nis, à l’Académie internationale de Nancy, à celle d’Aix en Provence et tout dernièrement à Shanghai et à Singapour.
Des enregistrements salués par la critique
Ses premiers enregistrements lui ont permis de recevoir d’exceptionnelles critiques. En particulier, son interprétation de Turina a été comparée à celle d’Alicia de Larocha. Le cd Chopin pour le bicentenaire de sa naissance a été pleinement apprécié.
Les cd consacrés à Jolivet tiennent une place à part dans le travail de Pascal GALLET car il reste aujourd’hui le seul pianiste au monde à avoir enregistré l’Intégralité de son œuvre pour piano. Cet enregistrement fut unanimement récompensé et admiré par la presse spécialisée. Un concert avec l’Orchestre Philharmonique allemand de Duisburg a également permis l’enregistrement en live de l’unique concerto de Jolivet.
Pascal Gallet, Directeur artistique Music’s Bauges
Music’s Bauges 2019 est le nouveau et original projet de Pascal Gallet.
Il vous invite a venir faire la fête en musique tout en admirant le Parc Naturel Régional du massif des Bauges. De village en village.
Vous apprécierez l’approche pédagogique originale des artistes qui se veut être ouverte aux liens existants entre le répertoire de musique classique, de musique de film et de musique actuelle.
Chaque lettre du nom du massif reprend celle de grands compositeurs et artistes de musique classique, de musique actuelle et de film :
– B comme Beethoven (Hymne à la joie) et Badelt (Pirates des caraïbes)
– AU comme Auric (Moulin rouge) et Aufort (Éric et Ramzy)
– G comme Gershwin (Rhapsodie in blue) et Gabriel (le chanteur)
– E comme Elgar (concerto pour violoncelle et orchestre) et Elig (générique de cash- investigation)
– S comme Saint-Saens (Le carnaval des animaux) et Serra (Le grand bleu)
Pascal Gallet vous donne tous rendez-vous dans les villages du Noyer, de Saint-François-de-Sales et de La Féclaz , le 6 juillet 2019.