The ghost ship
The Ghost Ship est une œuvre de José Alberto Pina basée sur l’histoire d’un bateau initialement baptisé America. Il s’agit d’un paquebot transatlantique construit en 1940 pour le compte de l’United States Lines. C’est le début d’une longue histoire et de nombreuses affectations. Réquisitionné pendant la deuxième guerre mondiale pour le transport des troupes il reprend ensuite la ligne transatlantique. Il effectue même un tour du monde. Il est ensuite affecté à des croisières en Grèce. Mais les nombreuses avaries qu’il subit et le déclin des voyages en bateau condamne son avenir. Le bateau change une dernière fois de mains. La compagnie qui l’acquiert souhaite le transformer en résidence de luxe en Thaîlande. Il devient alors l’American Star.
Dernier voyage de l'American Star
Lors de son remorquage vers sa dernière destination depuis la Grèce, en décembre 1993, une tempête met à mal le convoi. Se trouvant alors au large des Canaries, les câbles de remorquages se brisent et le bateau dérive inexorablement. Poussé par les vagues il s’échoue deux jours plus tard sur la côte de Fuerteventura. Heureusement les quatre membres d’équipages sont sauvés par hélicoptère avant que les vagues ne le brise en deux. La partie avant reste à peu près intact jusqu’en 2007. La partie arrière bascule elle presque immédiatement dans la mer et est détruite par les flots. L’épave est rapidement pillée, malgré les risques importants. Puis elle devient une curiosité touristique. Elle se transforme progressivement en un cadre idéal pour des événements mystérieux, fantomatiques. D’où son ultime nom, The Ghost Ship.
Une œuvre magnigfique
Cette œuvre de José Alberto Pina retrace son l’incroyable destinée de ce bateau. Une œuvre pleine d’énergie, de mystère et d’intensité. Elle met particulièrement bien en valeurs la richesse d’un orchestre d’harmonie au travers de ses différents pupitres. Flûtes, clarinettes, hautbois, bassons, saxophones, cors, trompettes se combinent et s’entremêle pour des ambiances sonores originales…. Sans oublier un jeu de percussions impressionnants !