Orchestre d'Harmonie

Historique des orchestres d'harmonie

C’est sous l’Ancien Régime (XVIIe et XVIIIe) avec la musique de la Grande écurie Royale que l’on trouve l’origine de l’ orchestre d’harmonie d’aujourd’hui.

Au XVIIIe sous Louis XV, à Versailles, apparait un autre type d’orchestre plus proche lui de l’orchestre symphonique.

A partir de la Révolution française et ensuite au XIXe les améliorations dans la facture des instruments et l’apparition de nouveaux instruments vont favoriser le développement des orchestres d’harmonie. Ce type d’orchestre se répand ensuite en Europe et même dans le Nouveau monde.

Par la suite, certains de ces orchestres se sont spécialisés dans la musique militaire, les concerts dans les kiosques à musique ou encore dans les salles de spectacles.

Au cours du XXe, de nombreux orchestres d’harmonie ont été créés par des corporation. Harmonies cheminots, ouvrières, enseignantes, qui ont contribue à promouvoir les écoles de musiques et la culture musicale.

Aujourd’hui, une grande majorité des orchestres d’harmonie est composée de musiciens amateurs et de quelques instrumentistes professionnels ou anciens professeurs de musique.

De très nombreuses villes de petite ou moyenne taille soutiennent ces orchestres sous la forme d’harmonie municipale. Il existe également des orchestres d’harmonie professionnels telles que la Musique de l’Air, de la Gendarmerie, de la Police Nationale… sans oublier la Garde Républicaine.

Composition d'un orchestre d'harmonie

Les effectifs d’un orchestre d’harmonie à l’autre sont très variables : d’une vingtaine à plus d’une centaine.

On peut y trouver de très nombreux types d’instruments : Flûtes, hautbois, basson, cor anglais, clarinettes, saxophones, trompettes, trombone à coulisse, euphonium, tubas,, batterie, timbales, xylo et vibraphone, contrebasse, guitare électrique, harpe et même piano.

La richesse instrumentale, la diversité des timbres instrumentaux possibles et les types d’œuvres qui peuvent être interprétées font que chaque orchestre d’harmonie possède sa propre originalité.

Répertoire des orchestres d'harmonie

Si à l’origine le répertoire des orchestres d’harmonie était principalement constitué d’œuvres de musique militaire, il s’est désormais étendu à la musique classique, aux arrangements de musique de films mais aussi à des standards du jazz et de nombreuses compositions originales.