Jacob de Haan
Jabob de Haan

Jacob de Haan

Jacob de Haan, un compositeur mondialement joué…

Né le 28 mars 1959 à Heerenveen aux Pays-Bas, Jacob de Haan compte parmi les compositeurs pour Orchestre à Vent les plus appréciés et les plus joués dans le monde. Ses compositions ont fait le tour du monde. Parmi les plus célèbres, on trouve toutes celles écrites dans un style proche de la musique de film et notamment Oregon, son plus grand succès international.

…et un Chef très sollicité.

Jacob de Haan est lauréat d’un premier prix d’orgue et d’un diplôme de pédagogie musicale du Conservatoire de Leeuwarden. Il reste d’ailleurs lié au Conservatoire de Leeuwarden puisqu’il y est nommé au poste de professeur de la classe d’arrangement. En 2003, Omrop Fryslân (société de programmes radiophoniques et télévisuels en langue frisonne – province de Frise) lui décerne un Prix Spécial pour l’ensemble de son œuvre. Jacob de Haan est fréquemment sollicité en tant que membre de jury de concours internationaux et chef invité pour diriger des programmes de concert consacrés à ses œuvres. Il travail avec plusieurs orchestres professionnels ainsi qu’avec des chanteurs d’opéra célèbres. Sa notoriété en tant que compositeur l’a conduit à se produire dans plusieurs pays Européens, au Pérou, en Corée du sud, en Australie à Singapour et aux États-Unis (notamment au Western International Band Clinic de Seattle). Jacob de Haan intervient également dans de nombreux conservatoires dans le cadre d’ateliers et de master-classes. En Allemagne, il travail pour l’Académie de musique de Bavière et l’Académie Fédérale pour l’Éducation Musicale des Jeunes à Trossingen.

L’Orchestre d’Harmonie d’Aix-les-Bains propose régulièrement des œuvres de Jacob de Haan, dont La légende de la Montagne qui s’inspire du célèbre conte de la Dent du Chat.