Historique de l’OHA (Orchestre d’Harmonie d’Aix-les-Bains)

(L’historique de l’OHA et ses 44 années d’existence n’est pas détaillé ici dans sa totalité. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ! )
 L’orchestre d’harmonie d’Aix-les-Bains est une association régie par la loi de 1901. Elle a été créée en 1979 sous l’impulsion de M. Maurice Adam, Président honoraire de la Confédération Musicale de France (CMF). L’historique de l’OHA est marqué par les présidences de M. Aimé Gardien de 1981 à 1996, M. Dominique Blanc de 1996 à 2007, M. Jean-Claude Valz de 2007 à 2015 et enfin M. Alain Violet de 2015 à 2019. L’orchestre est depuis présidé  par Mmes Sabine Curtelin et Marine Bornand, présidentes, et Mme Céline Evrad et M. Nicolas Janin, vice-présidents. La direction musicale a été dirigée par M. Richard Cayrol de 1979 à 2004 puis par M. Marc Lefebvre de 2004 à 2020. M. Guillaume Dufresnes reprend la direction en 2021 secondé par M. Michel Yung.

Promouvoir la pratique amateur

Empreint de convivialité, sans négliger l’exigence artistique, les objectifs de l’orchestre d’harmonie d’Aix les Bains sont de développer et de promouvoir la pratique musicale amateur de haut niveau. Il favorise l’accès et la formation des jeunes à la musique tout en leur donnant un esprit de groupe et la volonté de réussir au travers de multiples expériences artistiques et culturelles.

Des programmations très variées

Ses programmations sont formées, à volonté, de transcriptions classiques, Verdi, Strauss, Mozart, Offenbach…. mais aussi de partitions nouvelles aux esthétiques très variées et originales. Ainsi, se manifeste le souhait de conquérir un public le plus large possible et de donner l’opportunité de découvrir l’orchestre d’harmonie sous tous ses aspects.

De l’excellence à l’honneur

Après son accession en catégorie « Excellence » au concours national de Hyères en 2006, l’historique de l’OHA a été marqué par son classement en division « Honneur », plus haut niveau des classements de la Confédération Musicale de France, le 23 Mai 2010 au concours international de Bourbon-Lancy en Saône et Loire. Il y a confirmé ce classement le 18 Mai 2014 en obtenant un 1er Prix, Mention Très bien, lui permettant aujourd’hui de représenter la France dans les concours internationaux.

Ainsi, avec le souhait de promouvoir les patrimoines régionaux, l’OHA a présenté « Pierre et le Loup » dans des versions inédites : la première contée en Patois savoyard et la seconde en créole lors de sa tournée en Guadeloupe. L’orchestre a également représenté la France au Festival International d’Ellmau au Autriche en 2017.

Historique annuel de l’OHA

2023 : Premier concert de l’année, en avril, avec le Brass Band Accords, 1er Prix au Championnat National de Brass Band 2023. Un concert intitulé En harmonie et en Accords qui a permis à un très nombreux public de découvrir un des tous meilleurs Brass Band français !

2022 : Année de reprise pour l’orchestre avec trois concerts. Légendes romantiques et celtiques au mois d’avril, puis Musiques et cinéma au mois de novembre et enfin le traditionnel Concert de Noël. Les arrivées et les départs de plusieurs musiciens et musiciennes ont également marqués cette année de reprise.

2021 : Au cours de cette année également marquée par la crise sanitaire, seul le concert de Noël intitulé Douceurs de Noël a eu lieu à l’église Notre-Dame d’Aix-les-Bains.

2020 : La programmation de l’orchestre pour cette année 2020 a été entièrement annulée pour cause de crise sanitaire… Deux concerts étaient prévus : Do you brass ? au printemps et Merveilles de la nature à l’automne.

2019 : Pour son 40e anniversaire, l’OHA débute la saison avec un concert de printemps intitulé Florilège  proposant une sélection de musiques originales pour instruments à vents. Puis l’Orchestre a proposé le Carmina Burana de Carl Orff dans son intégralité associé au poème symphonique  Aquae de Rodolphe Pierrepont avec plus de 150 choristes. Trois représentations exceptionnelles ! L’année est ensuite marquée par le déplacement de l’orchestre à Milena, village sicilien jumelé avec Aix-les-Bains. Enfin le concert Grands classique & Grand écran est venu clore cette mémorable année d’anniversaire.

2018 : Cette année, commémorant la présence des troupes américaines à Aix-les-Bains pendant la première guerre mondiale, l’OHA a accompagné en mars le pianiste Pascal Gallet pour un hommage à Gershwin et Bernstein : Week-end à New-York. Puis en novembre, l’OHA a proposé le concert des 100 ans, 1918-2018.

2017 : Pour la première fois, l’orchestre a participé à son premier évènement international pour représenter la France au Festival des fanfares d’Ellmau, en Autriche.

2016 :  Commande de l’orchestre à Rodolphe Pierrepont, l’OHA a réalisé sa 1re création, « Aquae« , poème symphonique pour Soprano, piano, chœur et orchestre. Cette œuvre est un poème symphonique en quatre mouvements qui a pour thème la Savoie, le lac et la ville d’Aix-les-Bains.

2015 : Concert Viennois « Bal à la cour » dans le magnifique salon Victoria du Casino Grand Cercle d’Aix-les-Bains.

2014 : c’est avec le groupe « Gadjenko », musiques Klezmer, flamenco et tzigane, que l’orchestre a fêté son 35ème anniversaire avec une soirée festive consacrée aux musiques du monde. Puis dans le cadre des commémorations du centenaire de la 1ère Guerre Mondiale, l’orchestre a produit la « Grande Symphonie Funèbre et Triomphale » de Berlioz en accueillant les solistes « Jacques Mauger », (trombone), et « Philippe Tournier », (violon). Enfin, en novembre 2014: « Cent musiciens pour un centenaire », concert commémoratif du centenaire 1914-1944-2014.

2013 : c’est avec le pianiste, concertiste international, « Pascal Gallet » pour la Rhapsody in Blue de George Gershwin.

2012 : concert Convergences : l’orchestre a réalisé sa première création en accueillant « Thomas Leleu », Victoire de la Musique Classique, pour le concerto de tuba, trio de musiques actuelles et orchestre d’harmonie de Jean-Philippe Vanbeselaere. Concert d’ouverture de « Festi Viviers » en juin.

2010 : dans le cadre du 150ème anniversaire de l’annexion de la Savoie à la France, il a eu l’honneur et le privilège d’accompagner les Tambours de la Garde Républicaine.

2009 : Concert Boléro de Ravel avec Robert Dicredico, peintre, qui pratique le happening, véritable performance artistique qui consiste à peindre des oœuvres de grandes dimensions de manière fulgurante et devant un public. Puis avec l’Ecole de danse « Doriane » tango, hip-hop, avec  Ron Pu Wang, chanteuse lyrique dans un extrait de Madame Butterfly, avec la troupe du Cirque Arc en Ciel, acrobates et jongleurs évoluant sur et au dessus de la scène.

2008 : Concert « Pierre et le loup » produit en patois savoyard. Puis en créole lors d’une tournée en Guadeloupe.

2007 : l’orchestre s’associe au peintre-performer Robert Di Credico qui réalisera un happening sur le thème de la montagne.