www.harmonie-aixlesbains.com
Otto M. Schwarz

Otto M. Schwarz

Les premières années.

Né en Autriche, Otto M. Schwarz débuta ses études musicales à l’école de musique Wimpassing et les poursuivies à l’Académie musicale de Vienne. En 1978 il fût admit en tant que plus jeune élève dans la classe préparatoire du Professeur Franz Weiss. Il étudia la théorie musicale et travailla la trompette mais, dès l’age de 15 ans, sont talent pour la composition se fit jour.

Il rencontra son premier succès dans le domaine de la pop musique avec trois de ses premières compositions qui furent diffusées sur les ondes des radio pop en Autriche.  The Road to Freedom gagna le prix de la meilleure composition au cours des sélections préliminaires de l’Eurovision Song Contest de 1989. Il ne s’agissait pas d’un vote public mais du choix de l’Association des compositeurs autrichiens parmi plus de 600 compositions.

À la conquête du monde.

Inspiré par ce succès il créa, à peine trois ans plus tard, son propre studio d’enregistrement dans lequel il a produit depuis des milliers de titres.

Aujourd’hui, Otto M. Schwarz compose essentiellement pour le domaine publicitaire, le cinéma ou encore les « jingles » pour la télévision. En collaboration avec des maisons d’éditions réputées ses CD sont joués et vendus dans plus de 80 pays du monde.

Les musiques de films.

Depuis 2001 Otto M. Schwarz s’est presque exclusivement consacré à la production de musiques de films. Il enchaine alors les succès en travaillant avec les grands médias autrichiens, allemands et italiens. Et collectionne les prix et récompenses.

La musique symphonique.

Depuis 1995, les compositions symphoniques de Otto M. Schwarz sont publiées par les éditeurs De Haske (Allemagne), Mitropa-Verlag (Suisse) et Hal Leonard (USA). Ses œuvres les plus célèbres telles que Nostradamus, Autour du monde en 80 jours, Le combat du dragon, L’homme dans la glace, Bonaparte et bien d’autres sont jouées avec succès partout dans le monde. En 2013, il signa sa première œuvre pour grand orchestre symphonique : Dimensions symhoniques.

La musique pour harmonies.

En tant que jeune musicien fût particulièrement attiré par la musique pour orchestre à vent. Mais la pop musique et ses étude à l’Académie de Vienne l’occupait totalement. Pourtant il ne se voyait pas d’avenir dans la musique classique. Lorsque prit la responsabilité de direction d’orchestre il fût confronté à ce genre musical. Il releva alors le challenge, dès 1995, d’attirer un publique plus jeune et de se confronter aux traditions du genre. Aujourd’hui, il y a ainsi toute une histoire derrière la pluspart de ses pièces.

 

L’Orchestre d’Harmonie d’Aix-les-Bains présente régulièrement des œuvres de Otto M. Schwarz telles que Le tour du monde en 80 jours, Funk attack, Funky winds ou encore Leonardo.

Fermer le menu